Avertir le modérateur

- Page 7

  • ma rue

    Ma rue

     


    Premier geste du matin: ouvrir la fenêtre et respirer l'odeur de ma rue.

    Ma rue fait partie de mon bien-être. Tout comme l'appartement où j'ai fait mon foyer, la rue m'a accompagné tout au long de ma vie, recueillant mes pas, et leur pleins de joie, leurs pans de vide, leurs errances, leur cheminement lent ou pressé.

    Je respire ma rue comme l'air qu'elle contient, avide de ses pavés, des présences que je croise, des objets qui s'étalent sur ses trottoirs, survivants de la nuit. Plaquettes de médicaments vides, seringue égarée, mouchoirs en papier, mégots écrasés, feuilles mortes. Tickets de jeux même pas déchirés. Je marche ainsi, sur les scories des illusions perdues.


    Bien sur, comme dans la vie, je choisis d'oublier ce qui n'est pas dans mon regard immédiat. Les poubelles éparpillées, les étrons de chien , les entrailles d'un pigeon mort.
    Mais ma rue a une odeur que j'aime, parce que je la reconnais. L'odeur familière de mon quotidien. Ma vie mêlée à celles des autres. Silhouettes anonymes mais aussi présences que je salue. Un voisin, une commerçante, un joueur du Pmu.

    Il y a encore les enfants de l'école des Saint-anges, des femmes pressées qui se rendent à leur travail, des vieilles dames qui trainent leur caddie , des adolescents en basket avec la cigarette aux lèvres. Puis les jeunes femmes avec leurs poussettes, les bébés si ronds, avec leurs peluches entre leurs bras. Et parfois des femmes très élégantes, qui semblent sortir d'une revue de mode.Des femmes-images, à qui il ne manque plus qu'un porte-cigarette et un caniche blanc.

    Ma rue. Comme tout ce que j'aime ,j'ai ce besoin de la nommer "mienne" même si elle appartient à tout le monde. Même si pour ceux qui y dorment la nuit, elle n'est qu'un avant gout de l'enfer, avec son cortège de misère et d'humiliations.

    Ma rue, mille images de ma vie, souvenirs ou présents.
  • citation de la lettre evene

    Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé.
    [ Proverbe africain ]

  • couples en vacances

    Couples en vacances

     

    J'ai connu ses vacances un drôle de couple qui m'emmène à réfléchir sur la façon dont je vis le mien.
    Bien sur, quand je dis "connu" c'est pour dire "vu" ou "croisé".
    Dans le restaurant où nous déjeunions ensemble tous les midi, je ne leur ai jamais parlé mais seulement regardés et toujours avec le même étonnement. Comme s'ils incarnaient un couple d'une autre planète.

    Elle entrait la première, elle était grande, blonde, avec un visage carré, le regard sévère, avec un tantinet de perversité qu'on ne pouvait définir mais qui transpirait de ses yeux verts, de son air hautain. Elle devait avoir la cinquantaine passée, la peau bronzée, encore tendue, l'allure sportive. Toujours en short, et en tee-shirt , dos nu. Prof de gym? Ou prof d'allemand? Ou juge?
    Elle entrait, et quelques mètres derrière elle il suivait, tout frêle dans son éternel tenue short-chemisette. Il avait des yeux bleus et un regard souriant derrière ses lunettes. Il avait quelque chose d'un petit garçon, très docile. Comme si il continuait de suivre sa mère. Elle, jetait de temps en temps des regards sur lui pour s'assurer qu'il était bien là.


    Arrivés à table, j'étais fascinée par le spectacle qu'ils offraient. Ils mangeaient au même rythme, s'attendant l'un l'autre, sans jamais cesser de se regarder. Puis ils se levaient ensemble pour aller au buffet se servir leurs fromages, qu'ils choisissaient identiques. Et ils repartaient s'asseoir, elle le devançant encore.
    Existe t-'il beaucoup de ces couples"clones"? Comment vivre d'une même respiration le même temps, sans vouloir jamais être libre de soi? Libre de créer son propre espace, ses amitiés, ses distractions qui permettent à chacun de garder sa personnalité, et de l'enrichir de ses gouts, d'y poursuivre ses souvenirs d'avant "eux".
    Mais peut-être ses couples "clones" sont heureux? Unis dans le même miroir, occupant la même seconde d'un même espace? Je dis seulement: étrange!

    Et vous, pouvez vous me raconter d'autres histoires étonnantes?

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu